Bilan de compétences

objects-stationery-draw-10141-l

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses aptitudes, motivations et compétences pour définir un projet professionnel ou de formation.

Souvent associé à un souhait de mobilité voire de reconversion, le bilan de compétences présente pourtant de nombreux avantages pour l’employeur :

  • Le bilan de compétences entraîne un meilleur taux de réussite et un moindre taux d’abandon dans les dispositifs de formation. Le collaborateur développe ainsi plus efficacement ses compétences au cours de ses formations pour les mettre au service de l’entreprise.
  • Le bilan de compétences joue un rôle d’orientation et de préparation à la formation. Il contribue ainsi à une meilleure utilisation des budgets de formation en réduisant les dépenses dans des formations pour lesquelles le collaborateur est insuffisamment préparé ou qui ne correspondent pas à un projet construit et donc sans finalité.
  • Le bilan de compétences, en permettant au collaborateur de définir un projet professionnel, participe à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.

Le bilan de compétences peut être financé par le plan de formation de l’entreprise. Nécessitant l’accord du salarié, celui-ci est seul destinataire de la synthèse de bilan.